Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 10:16

Voici le patron du petit chemisier blanc à col (vaguement) claudine :

 

chemisier cintre

 

chemisier

 

 

Couper les pièces , les surfiler (comme d'habitude, quoi !) On a utilisé ici une chute de cotonnade (je crois que le tissu nous avait servi pour faire des toges romaines pour le cours de latin !)

 

Faire l'ourlet du bas (on lui a fait une forme liquette, mais on peut très bien faire le bas tout droit, c'est plus facile à ourler)

 

Retourner le bas des manches sur 0,5 et encore sur 1 cm pour faire les revers. Les coudre au point droit.

 

Assembler les épaules avant et arrières puis repasser et refaire une petite couture droite de chaque côté (on peut s'en passer, mais c'est joli et ça permet de renforcer la couture).

 

Coudre les manches aux emmanchures (attention à bien marquer le milieu de la manche pour qu'elle soit bien centrée. Un petit coup de fer suffit à faire le repère)

 

Fermer les manches et les côtés.

 

Coudre les extérieurs des 2 cols ensemble, retourner, repasser (on l'avait fait un peu trop petit, on l'a donc agrandi sur le patron)

 

Assembler l'intérieur du col avec le haut du chemisier (couture sur l'extérieur du tissu, comme ça elle est invisible quand le col est replié).

On peut aussi insérer le haut du chemisier dans le col, après avoir fait un rentré des 2 parties intérieures du col, le résultat est plus "fini" mais grosse galère sur une aussi petite pièce (arrondie en plus !)

 

Pour l'avant, marquer le pli de couture au fer, puis 2 coutures droites parrallèles de chaque côté.

 

On a fixé les cols à l'avant avec un petit point invisible, pour éviter qu'il rebique et qu'il montre sa couture !

 

2 petits boutons pressions pour fermer et 3 jolis boutons nacrés pour décorer (le bouton du haut n'a pas de bouton pression dessous, c'est juste de la déco. Par contre, après réflexion, on aurait dû le mettre de l'autre côté, pour l'effet "trompe-l'oeil". Tant pis !)

 

Et un chemisier de collégienne, un !

 

chemisier kimiko

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour <br /> C'est toujours agréable de regarder vos créations pour poupée cheires de corolle.<br /> Ma petite fille a une poupée corolle de 36 cm corps souple et je ne trouve pas de modèles pour l'habiller . comptez vous créer des modèles pour ces poupées , ou donnez moi les explications pour transformer vos patrons .<br /> Cordialement <br /> Monique
Répondre
M
Merci pour ce généreux partage. Mes 4 Chéries perdent régulièrement leurs culottes... et j'ai perdu le patron que j'avais réalisé pour une série précédente! Je précise que j'habille non seulement les miennes, qui se réveillent à chaque période de vacances, mais également leur 4 cousines lointaines. Bon, grâce à ce blog, me voilà reboostée à fond. Encore merci.
Répondre
F
Une très jolie chemise que je vais essayer d'adapter à Luc mon Minouchet !<br /> Merci pour le partage !
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce patron. Il m'a bien aidé. Je m'en suis inspiré pour réaliser une chemise et une veste pour une poupée. <br /> Je peux vous envoyer les photos si vous voulez.
Répondre
I
Merci de nous partager tous ces tutos c'est très sympa.<br /> Avant de me lancer j'ai une petite question, le patron est il en taille réelle lorsque l'on clique sur le patron pour l'imprimer? Merci de votre réponse si vous avez le temps.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous avons fait les patrons sur du papier A4, j'espère qu'à l'impression ils gardent le bon format. Mais on a fait exprès de les faire sur du papier quadrillé (carreaux de 0,5 cm) au cas où !<br /> Vérifie qu'à l'impression les carreaux font la bonne taille, sinon il suffit de recopier le schéma sur du papier quadrillé. Voilou !<br /> <br /> <br /> Bonne couture et on espère voir très vite tes réalisations !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />